Votre question
Prise de poids
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer par hypnose, il y a 4 mois. L'arrêt du tabac, plus la ménopause, m'ont fait prendre plus de 8 kgs. Pourtant je ne grignote pas et je ne mange pas plus qu'avant. Je souhaite perdre ces kgs qui me minent le moral. Je sais que le sport pourrait m'y aider, mais je préfère maigrir d'abord!
Merci pour votre aide!!!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 4 mois ! Vous n'êtes plus dépendante à la nicotine et vous pouvez être fière de cette liberté retrouvée.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Si vous faites déjà des efforts d'un point de vue alimentaire (pas de grignotage, et pas de plus grosse quantité de nourriture qu'avant), il va falloir commencer le sport, car c'est lui qui va vous permettre d’initier la perte de poids.
1,7 km de marche correspond à 100 kcal, qui correspond à 10 cigarettes de fumées par jour. Remplacer le nombre de vos cigarettes par des mètres de marche, ça pourrait contribuer à la perte des kilos pris à l'arrêt.
Vous trouverez également de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.
En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée également dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation.