Votre question
Prise de poids
Bonjour, je fume environ 5 cigarettes par jour en semaine et jusqu'à 10 le week end. Si j'arrête, la prise de poids est elle à envisager ou dépend t elle de notre consommation/dépendance ? Car si je vais faire attention à mon alimentation, je ne pense pas avoir la volonté actuellement de me lancer dans une activité physique...

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations d'envisager un arrêt du tabac!
La prise de poids n'est pas systématique dans l'arrêt du tabac, il faut vos juste anticiper certains points:
Si vous avez une augmentation de l'appétit, c'est un signe de manque de nicotine: en utilisant un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) vous pourrez rendre plus gérable cette situation.
Augmenter votre consommation d'eau car c'est un coupe faim.
Vous pouvez aussi vous préparez des collations type bâtonnets de carottes, de concombre, des radis, des tomates cerises, des morceaux de fruits, des noix....
En revanche, vous avez quand même le droit à des sources de plaisir au niveau de votre alimentation du moment que cela reste raisonnable.
La prise de poids ne doit pas être une source de rechute dans le tabac, car les bénéfices de l'arrêt de la cigarette sont beaucoup plus importants.
N'hésitez pas à appeler gratuitement une de nos diététiciennes tabacologues de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!