Votre question
Prise de poids
Bonsoir,
J ai stoppé le tabac le 15 mars 2021 et depuis j ai pris 6kg qui sont ajoutés aux kilos pris depuis le deces de mon compagnon en septembre (soit au total 15kg)
Je fais attention à l équilibre de mes repas (sans sel et sucre ajouté) du fait que j etabli les repas de mon père qui est dialysé
Je ne sais plus quoi faire je marche et avec le confinement je ne peux plus nager ni aller randonner loin de mon domicile (Lyon)
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Mais à lui tout seul, il ne peut pas vraiment expliquer la prise de 6 kilos en 17 jours...
Peut-être mangez-vous de manière mal équilibrée en toute bonne foi. Les graisses et les sucre cachés en sont très souvent la cause, et les produits light en gras sont souvent très sucrés et ceux pauvres en sucre très gras...
En moyenne, la prise de poids est de 3 à 5 kilos, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, .
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Et pour ne pas grignoter, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89 ( l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition), nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. D'autant que certaines de nos tabacologues sont aussi diététiciennes.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider dans cet aspect.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Tenez bon !!!