Votre question
Prise de poids
Je dois arrêter de fumer mais sans prendre de poids car ligaments du genou rompus et prothèse abdominale. Quel régime adopté afin de ne pas grossir

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer !
La prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique, mais pour l'éviter, de nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la Fabrique à Menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation saine et sans frustration, il faudrait dans l'idéal :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents complets (pâtes, pain, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché à 5% de matière grasse ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau (ainsi que le thé, tisane etc...)
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée si la faim survient dans l'après-midi par exemple (une boisson, un fruit, et un produit céréalier ou laitier).
En parallèle, nous vous conseillons d'assurer une activité physique adaptée à votre situation (natation, vélo...).
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de la nutrition (médecin nutritionniste ou diététicien(ne) ) pour faire le bilan de votre hygiène de vie et apporter quelques modifications qui pourront vous aider.
Si vous souhaitez être accompagnée dans votre arrêt du tabac, vous pouvez appeler Tabac Info Service au 39 89, où vous pourrez être aidée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche !