Votre question
Prise de poids
Depuis que je fumais je n'arrivais pas à prendre du poids est ce que cela va aider à la reprise de mon poids suite à l arret de fumer merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Pour une prise de poids, il conviendra alors de vous octroyer des collations dans la matinée et dans l'après-midi : pain, beurre, confiture, fruits secs, fruits oléagineux, fruits crus, laitages, le choix est vaste. Ainsi vous vous permettrez de prendre une pause, du temps pour vous, tout en mangeant et ainsi d'essayer d'atteindre votre objectif de poids.
N'hésitez pas également à rencontrer un(e) diététicien(ne) près de chez vous, ensemble vous pourrez faire le point sur votre alimentation.
Maintenant si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !