Votre question
Prise de poids
J’ai augmenté mon activité physiques. Mais j’ai toujours ce sentiment de besoin de remplissage après le dinner. Lorsque je me relaxe devant la TV. Je grignote et par consequence je prend du poids. Comment ne plus avoir ce sentiment d’avoir besoin d’ingérer de la nourriture alors que je n’ai pas plus faim que ça?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
A l'arrêt du tabac, si on a besoin d'ingérer de la nourriture sans faim, c'est que :
- Soit on a besoin de se "remplir" pour combler le manque de nicotine. Il suffit alors de bénéficier d'un traitement de substitution adapté à ses besoins. Avoir un traitement de substitution c'est bien, mais faut-il encore qu'il soit correctement dosé...
- Soit que l'on a besoin de se récompenser et de trouver du plaisir en grignotant. C'est pour cela qu'il est important de mettre en place de façon générale des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Et plus ponctuellement, le soir avant de vous installer devant la télé, brossez-vous les dents et préparez-vous une infusion agréablement aromatisée. Cela satisfera également votre besoin d'oralité.
C'est super d'avoir intensifié votre activité physique afin de brûler les calories que vous brûliez en fumant. Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories, 200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée. Cependant en grignotant, vous augmentez les apports caloriques et forcément… vous prenez du poids.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s'assurera que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, quelques ajustements et tout va rentrer dans l'ordre.