Votre question
prise de poids
j'ai pris 2,5 kg depuis que j'ai arrêté de fumer ! Sans rien faire de spécial. J'essaie de gérer et surtout ne pas grignoter. Pourquoi cette prise de poids ? J'ai du mal à les reperdre...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour cet arrêt !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas inévitable.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques : fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, soit en augmentant ses dépenses caloriques (plus d'activité physique) ou en réduisant les apports (manger mieux/moins).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pensez aussi aux substituts nicotiniques, ils vous aideront à ne pas ressentir de manque (comme la faim) le temps de faire disparaître le besoin physique de nicotine. Si vous mangez plus à l'arrêt des substituts, continuez-les un peu plus longtemps.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Encore bravo à vous !