Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Prise de poids

Bonjour,

J'envisage sérieusement d'arrêter à nouveau la cigarette après une reprise d'un mois assez intense environ 20 a 25 cigarettes par jour, après 3 ans et demi d'arrêt environ .

J'ai déjà une bonne alimentation ou je pèse par exemple mes féculents, ou je mange assez de légumes accompagné de viande, yaourt et fruit enfin équilibré et assez gérer de prêt depuis plus de 2 ans maintenant .

Ma question est donc la suivante :

On dis souvent que l'arrêt de la cigarette fait grossir et que ce n'est pas une fatalité en soit et que cela ce peut qu'on ne prend pas de poids ou très peu ..

Malgres mon alimentation actuelle, la même avant que je reprenne la cigarette , la même pendant d'ailleurs et aussi restera la même après l'arrêt je le sais que je ne mangerai pas davantage ou que je ne grignoterai pas non plus .. enfin je le sais que j'aurais exactement les même habitudes alimentaires car sur ça je suis assez stricte .

Mais malgré ca je vais quand même prendre du poids si je comprends bien du au fait que la cigarette fais brûler des calories enfin la nicotine et quel modifie notre organisme ( flore intestinale) d'après ce que j'ai lu et que cela reviend à la normal lorsque que l'on arrête et notre organisme reprend son cours normalement et que cela fait prendre du poids.. et à cause de cela je ne peux rien ni changer .. personne d'ailleurs malgres l'alimentation équilibré sur les chapeau de roues et aucun grignotages à cotée !

Donc ma question est la suivante :

Comment " lutter " contre un organisme qui reviendra à la normale apres l'arrêt de la cigarette et qui me feras prendre inévitablement du poids si je comprends bien et ma deuxième questions :

Mon organisme a t'il eut le temps en 1 mois de reprise de la cigarette intense certes mais pas non plus des années à se " transformer " aussi vite ?

J'espère que tout sera claire pour vous .
Je vous remercie d'avance de votre réponse .

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). Ce n'est pas une question d'habitude, c'est mécanique, chaque cigarette fumée accélère le métabolisme. Donc dès que l'on fume le métabolisme est accéléré et dès que l'on arrête de fumer, il redevient normal.

On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilos en fonction des personnes, si à l'arrêt du tabac on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.

Votre alimentation semble équilibrée et vous ne souhaitez pas la modifier, il faudra donc intensifier l'activité physique pour brûler des calories.

Vous trouverez des repères et des conseils intéressants sur ce site : mangerbouger.

Quant au microbiote intestinal, effectivement il s'enrichit à l'arrêt du tabac et cela ne peut qu'être favorable à votre santé et à votre courbe de poids à venir.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Revenez vite dans "la vie sans tabac" !