Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Prise de poids

Bonjour, je ne grignotte pas, je ne mange pas plus, pourtant j ai l impression d avoir pris du poids. Et j ai des brûlures au niveau hoesophage

Notre réponse

Bonjour,

Nous supposons que vos désagréments font suite à l'arrêt du tabac. Si c'est bien le cas, bravo pour votre arrêt !

Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.

Avez-vous augmenté l'activité physique ou baissé l'apport de calories ?

Voici donc quelques conseils :

  • faire 3 repas par jour ;
  • privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
  • limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
  • limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
  • ne pas grignoter ;
  • faire de l'activité physique peut être plus intensément.

Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.

Si malgré l'application de ces mesures votre poids continuait à progresser, nous vous conseillons de faire le point avec un(e)e diététicien(ne)-nutritionniste.

Pour les brulures au niveau de l'oesophage, cela peut en effet ce produire. Vous retrouvez une sensibilité naturelle à l'arrêt du tabac, et vous prenez conscience de l'agression de la fumée sur toute cette zone orl.

Cette période d'adaptation va durer 4 à 8 semaines maximum. Si cela durait au delà, consultez votre médecin traitant.

Si vous prenez des substituts nicotiniques par la bouche, relisez bien le mode d'emploi. Mal utilisés, il peuvent occasionner quelques désagréments de type irritation...

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !