Votre question
PRISE DE POIDS
Bonjour,
J ai arrêté le 3 décembre 2022 je vapote très peu voir plus du tout...j ai eu une grosse grippe il y a 1 semaine..du coup je n avais vraiment pas faim et je continue de manger moins que lorsque je fumais... j arrive à perdre un peu de poids...comment garder cette bonne direction svp ? Je marche tous les jours 1h...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on arrête de fumer, le but n'est pas de perdre du poids, mais plutôt de ne pas en prendre.
A chaque étape suffit sa peine. Vous pourrez envisager de perdre du poids quand votre sevrage tabagique sera bien installé. Pour le moment faites en sorte de maintenir votre poids.
Pour cela voici quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement et c'est ce que vous faites avec une heure de marche tous les jours.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, on peut avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée avait un effet coupe faim. S'il en est ainsi, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En vous apportant peu de calories, cela remplira bien votre estomac et vous mangerez en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !