Votre question
Prise de poids
Bonjour j’ai arrêter de fumer il y’a 26j suite à des soucie de santé , et je trouve mon corps « gros » j’ai pris deux kilos assez rapidement, comment régler se problème ? Merci

Notre réponse
Bonjour
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est courant de prendre du poids après avoir arrêté de fumer, car la cigarette peut augmenter le métabolisme et réduire l'appétit. Cependant, il existe des moyens de gérer cette prise de poids et de maintenir un poids santé.
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :
1. Adoptez une alimentation équilibrée : Mangez des repas nutritifs comprenant des fruits, des légumes, des protéines maigres et des grains entiers. Évitez les aliments riches en calories vides comme les boissons sucrées et les collations grasses.
2. Contrôlez les portions : Essayez de manger des portions plus petites et de prendre le temps de savourer vos repas. Cela peut vous aider à éviter de trop manger.
3. Faites de l'exercice régulièrement : L'activité physique est importante pour maintenir un poids santé. Trouvez une activité qui vous plaît, comme la marche, la course à pied, la natation ou le vélo, et essayez de l'intégrer à votre routine quotidienne.
4. Gérez le stress : L'arrêt du tabac peut être stressant, et certaines personnes ont tendance à compenser le stress par la nourriture. Trouvez des techniques de gestion du stress qui vous conviennent, comme la méditation, le yoga ou la relaxation.
5. Évitez les grignotages : Si vous ressentez le besoin de grignoter, optez pour des collations saines comme des fruits, des légumes coupés en bâtonnets ou des noix. Évitez les aliments transformés et les collations riches en calories.
6. Restez hydraté : Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée. Parfois, la sensation de faim peut être confondue avec la soif.
7. Soyez patient : La prise de poids après l'arrêt du tabac est souvent temporaire. Votre corps se réajuste progressivement à l'absence de nicotine, et votre métabolisme devrait revenir à la normale avec le temps.
8. Mettez en place un traitement de substitution nicotinique si vous ressentez le manque, la nervosité et l'irritabilité
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre futur arrêt du tabac.