Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 6 mois, j’ai de suite fait attention à mon alimentation et depuis l’arrêt du tabac je fais du sport de manière intensive ( 6 à 8heures / semaine (boxe, marche à pied, renforcement musculaire…) j’ai pris 4 kilos que je n’arrive pas à perdre alors que je suis hyper vigilante et la semaine dernière j’ai pris 3kilos. Je ne comprends pas comment avec une alimentation stricte et beaucoup d’activité je ne perds pas de poids… pire, j’en prends. Je sais que le muscle pèse plus mais j’ai pris de la cellulite et mon corps a changé. Pouvez vous m’expliquer pourquoi, avez vous une solution? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Quand on fume, la nicotine diminue l’appétit, elle a un effet coupe-faim. Elle brûle des calories et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, votre appétit augmente. Votre corps stocke un peu plus les graisses, et la nicotine n’est plus là pour les brûler.
La prise de poids est en moyenne de 3 kg et elle a surtout lieu au cours des 3 premiers mois.
Pour être guidée au mieux pour votre alimentation, faites appel à un(e) diététicien(ne). Il/Elle vous proposera un bilan et des conseils personnalisés. Vous pourrez alors vérifier que vous n'êtes pas trop vigilante justement.
N'oubliez pas que la prise de poids dépend aussi de l'importance du stress dans sa vie et d'un sommeil de qualité. Il n'y a pas que l'alimentation et le sport qui influent sur la balance.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Vous avez pris la bonne décision. Longue vie à vous sans cigarette !