Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Il y a 1 an j'avais arrêté de fumer car je devais me faire opérer d'une hernie à l'estomac, j'ai fais un nissen comme opération . J'ai réussi à tenir 6 mois sans fumer. Depuis l'opération, je mange en fractionner et j'ai perdu 9kg. Je suis obèse et je ne veux pas reprendre de poids en arrêtant de fumer. J'ai arrêté de fumer hier, j'utilise des patchs et des pastilles en substitut.
Avez vous des conseils à me donner pour éviter de prendre du poids ? Sachant que je suis une personne assez stressée à la base.
Cordialement
Nolwenn

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac et pour votre perte de poids. C'est une belle fin d'année pour vous !
En utilisant le traitement de substitution à la nicotine que vous prenez actuellement, vous maximisez déjà vos chances de ne pas prendre du poids !
La prise de poids n'est pas obligatoire, elle concerne 1/3 des fumeurs.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques : fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, soit en augmentant ses dépenses caloriques (plus d'activité physique) ou en réduisant les apports (manger mieux/moins).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Encore bravo à vous !