Votre question
Prise de poids
Jour 1. J‘utilise une cigarette électronique. J’ai déjà arrêté de fumer en 2015 pour ma grossesse. J’ai repris en 2017. J’ai perdu beaucoup de poids et je redoute de reprendre de nombreux kilos

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n’est pas systématique ! En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme, et plus de 30 % perdent quelques kilos.
Dans la majorité des cas, des techniques simples basées sur le bon sens suffisent à limiter la prise de poids :
- Pratiquer le plus régulièrement possible des activités qui font plaisir.
- Faire les courses après avoir mangé et non avant.
- Boire beaucoup d’eau car cela apporte une certaine satiété.
- Ne pas se servir plusieurs fois au moment des repas.
- Ne pas sauter de repas.
- Eviter l’alcool.
- Limiter les aliments gras (fromages, pâtisserie, charcuterie, beurre,…)
- Ne pas rester à table après avoir mangé.
- Prendre un traitement en cas de dépendance physique.
- Prendre un substitut nicotinique oral au moment des fringales ou 20 minutes avant les repas
- Vérifier que le dosage en substituts nicotiniques correspond à ses besoins.
Quelques exercices physiques quotidiens aident aussi à maîtriser la prise de poids et améliorent le bien-être :
- Profiter d’une pause pour aller marcher.
- Faire quelques étirements en douceur chaque matin.
- Faire le ménage.
- Faire du jardinage (même dans la cour, ou sur le balcon !)
- Se déplacer à vélo.
- Descendre à un arrêt de bus, de tramway ou de métro avant la destination souhaitée pour marcher un peu.
- A chaque fois que cela est possible, préférer les escaliers aux ascenseurs et escalators.
La préparation à l’arrêt peut être également l’occasion de vous poser quelques questions supplémentaires : Utilisez-vous la cigarette comme coupe faim avant les repas ? Mangez-vous ou grignotez-vous souvent par habitude, pour vous calmer, vous occuper ou combler un manque ?Si, instinctivement, vous répondez plusieurs fois oui à ces questions, un soutien par un professionnel de santé pourra vous aider à limiter les risques de prise de poids. Si vous avez tendance à avoir des périodes de boulimie ou d’anorexie, parlez-en à un spécialiste avant d’arrêter de fumer, il vous conseillera et ensemble vous trouverez la solution qui vous convient le mieux.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le Moi(s) Sans Tabac et profitez pleinement et gratuitement des outils pour vous accompagner dans cette décision.
Bonne continuation dans votre démarche.