
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids
Bonjour, cela fait 9 jours que j'ai stoppé de fumer, sans substitut nicotinique. Étant un grand fumeur depuis plus de 35ans ,cela n'a pas été facile. J'ai stoppé l'alcool depuis Juillet et mon poids était descendu, impec. Ce matin je constate que j'ai pris 4kg en 9 jours avec ce même régime alimentaire pauvre en purines, je ne suis pas content de grossir cela me pose des problèmes supplémentaire niveau arthrite goutteuse. J'aimerais savoir si je vais reperdre ce poids vite pris en sachant que, en cas de crise de goutte, je ne peux exercer une activité physique tel que la randonnée en nature que je pratique quand cela est possible.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et de l'alcool !
A l'arrêt du tabac, on peut prendre du poids, si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, pour ne pas combler le manque de nicotine en mangeant.
Cependant vous nous dîtes ne pas avoir changé d'habitudes alimentaires au moment de votre arrêt, et c'est bien là le problème, car fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez une alimentation équilibrée, vous pouvez d'ailleurs le vérifier en allant sur le site mangerbouger, il vous faudra alors augmenter votre activité physique, ne serait ce qu'en marchant 30 minutes par jour.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !