Votre question
Prise de poids
Bonjour, je suis à 1 semaine d’arrêt de cigarette je suis motivée mais j’ai tellement peur de prendre des kilos que j’ai envie de reprendre je n’ai pas le temp d’aller faire du sport avec deux enfants en bas âge et un travail à temp plein en 2x8 la semaine . Quel alternative ? Je ne grignote pas la journée mais mange beaucoup plus au repas du fait que la cigarette n’est plus là pour le coupé la faim..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on est une jeune maman de deux enfants en bas âge, peut-on raisonnablement envisager de gérer son poids avec le tabac ? Le tabac tue un consommateur sur deux...
Pour ne pas prendre de poids à l'arrêt du tabac, il faut avant tout bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
Si vous n'avez pas le temps de faire du sport, faites le plus souvent possible de la marche avec vos enfants (même s'ils sont en poussette).
Vous ne grignotez pas et c'est déjà une très bonne chose. Ciblez des aliments faiblement caloriques pour constituer vos repas.
Voici quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
On peut effectivement avoir pendant un certain temps un appétit plus important, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !