Votre question
Prise de poids
J’ai arrêté de fumer il y a un peu plus de 4 semaines et je suis à 4 kilos sans manger d’avantage du coup je pense reprendre le tabac

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 4 semaines sans fumer, c'est quand même une bonne nouvelle pour votre santé... même si vous le voyez pas encore...
Donnez-vous encore un peu de temps avant de recommencer à fumer, lisez d'abord ce qui suit.
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) parce que le cœur bat plus vite pendant 20 à 30 minutes après chaque cigarette, et parce que l'ensemble de votre corps a plus de travail : il doit fonctionner plus vite, plus fort, pour éliminer tous les produits toxiques de la fumée (il y en a 4000 et il n'y arrive pas à 100 %).
On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique pour dépenser plus de calories ou/et en modifiant son alimentation pour consommer moins de calories.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses.
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau.
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...). Quelque chose qui vous plaise et que vous pourrez faire sur le très long terme.
Et pour ne pas grignoter, pensez à la la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Mettez tout ça en pratique avant de recommencer à fumer, pour au moins semaines.
Sachez aussi qu'un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?