
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 3 semaines, tout se passe bien (sans substitut) , sauf que. Sauf que j'ai tout le temps envie de mettre quelque chose à la bouche. Je n'ai pas faim mais envie de manger. Et envie de gras : chocolat, bonbons, etc. Résultat, je grignote du sucré. Mais j'aimerais ne pas prendre, trop, de poids.
Une idée ? Un coupe-faim à conseiller ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'envie de vous "remplir" d'aliments gras et sucrés est liée au manque de nicotine. Un traitement de substitution aurait pu éviter cela. Ceci dit, sans traitement de substitution on est sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt. Donc de ce côté là, les choses ont dû s'apaiser.
Cependant il faut faire attention maintenant de ne pas compenser le plaisir de fumer par des plaisirs alimentaires. Faites-vous plaisir autrement, profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs... Plus vous saurez faire cela et moins vous grignoterez.
Pour la maîtrise de votre poids, de nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr. Pas de coupe-faim mais une bonne hygiène de vie.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !