Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis un mois avec patch 25/16h.
Je m'interroge quant à la prise de poids due au sevrage tabagique.
La prise de poids démarre t-elle dès que le traitement sous patch est terminé ou se fait-elle tout au long du traitement avec patch ? (exemple: prise de poids quand on baisse le dosage)
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, vous y trouverez pleins d'avantages !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Et quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg.
Elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques : fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant ses dépenses caloriques (plus d'activité physique) ou en réduisant les apports (manger mieux/moins).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Les substituts vous aideront à ne pas ressentir de manque (comme la faim) le temps de faire disparaître le besoin physique de nicotine. Si vous mangez plus à l'arrêt des substituts, continuez les un peu plus longtemps.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche.