Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J'ai arrêté il y a 2 mois. Tout va bien. Cela a été finalement très facile . Je n'ai eu besoin d'aucun substitut.
Je n'ai pas pris de poids le premier mois, un peu constipée seulement...mais là je viens de prendre 5kg en 3 semaines, sans avoir l'impression de grignoter.
Je déjeune désormais le matin, ce que je ne faisais jamais, je mange peut-être un peu plus en quantité le midi et le soir, mais pas en dehors des repas. Je fais du sport (renforcement musculaire) 1 à 2 fois par semaine selon mes dispos.
J'ai également posé un stérilet cuivre il y a justement 3 semaines, mais il ne semble pas que cela puisse créer une prise de poids ?
Je voudrais des solutions.
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois. Donc vous en êtes maintenant sevrée.
Si vous avez augmenté vos apports caloriques (petit-déjeuner et plus d'appétit au repas), il faut augmenter les dépenses et faire plus d'activité physique.
Pour limiter l'apport calorique, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Voici également quelques conseils pour réguler votre poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique le plus souvent possible.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré ces mesures, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à faire le point et à vous faire aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si un jour vous aviez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !