Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 10 jours et j'ai pris 1,5 kg.
Pourtant, je ne grignote pas entre les repas, je n'ai pas changé les quantités ni la variété de mes repas et je fais du sport 2 à 3 fois par semaine.
Je pensais donc être épargnée par la prise de poids...
A quoi cela peut-il être dû ?
D'avance merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac
La prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Même si on ne mange pas plus, on fait parfois des erreurs alimentaires sans les identifier, et à l'arrêt du tabac elles sont fatales...
Faites-vous plus de sport depuis l'arrêt du tabac ?
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Quelques petits réajustements et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !