Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Je viens tout juste d'arrêter de fumer (je fumais depuis 15 ans, entre 10 et 12 cigarettes par jour ces 10 dernières années) grâce à l'Hypnose. Pour le moment, je me sens plutôt bien.
J'ai une question concernant la prise de poids. Est-elle inévitable? Ces kilos peuvent-ils se réguler?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un beau cadeau de fin d'année !
Au moment de l’arrêt du tabac, la prise de poids est souvent redoutée. Elle peut en effet concerner environ deux tiers des personnes qui arrêtent de fumer mais ce n’est pas une fatalité !
Cette prise de poids peut être due à plusieurs facteurs :
• L’appétit est augmenté, ce qui fait partie des signes de sevrage.
• La nicotine n’est plus là pour accélérer le métabolisme et brûler chaque jour des calories.
• La cigarette agissait avant comme un coupe-faim.
• A l’arrêt, le goût se développe et la gourmandise peut l'accompagner.
• L’arrêt entraîne une certaine anxiété et un mal être qui est comblé par la nourriture.
Dans la majorité des cas, des techniques simples, basées sur le bon sens, suffisent à limiter la prise de poids :
• Pratiquer des activités qui font plaisir.
• Faire les courses après avoir mangé et non avant.
• Boire beaucoup d’eau car cela apporte une certaine satiété.
• Ne pas se servir plusieurs fois au moment des repas.
• Ne pas sauter de repas.
• Éviter l’alcool.
• Limiter les aliments gras (fromages, pâtisserie, charcuterie, beurre…)
• Ne pas rester à table après avoir mangé.
• Prendre des substituts nicotiniques en fonction du degré de dépendance. C’est moins systématique, mais le  bupropion LP peut avoir des vertus pour éviter la prise de poids chez certains fumeurs. Demandez conseil à votre médecin traitant.
• Vérifier que le dosage en substituts nicotiniques correspond à vos besoins.
• Prendre un substitut nicotinique oral au moment des fringales ou 20 minutes avant les repas.
Faire un peu de sport représente aussi une aide importante quand cela est possible. Cette activité permet de stabiliser le poids mais aussi d’éliminer les tensions tout en occupant le temps. De plus, elle favorise la production d’endorphines par le cerveau qui sont des hormones de plaisir et de relaxation. Après 40 ans, une consultation médicale est recommandée avant la reprise du sport pour vérifier la capacité du cœur à supporter l’effort.
En cas de difficultés ou si vous avez tendance à prendre facilement du poids, n’attendez pas de compter les kilos pris. Prenez rendez-vous avec un médecin pour en parler ou demandez conseil à un diététicien ou à un médecin nutritionniste.
Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique Nutrition
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Très bonne fin d'année !