Votre question
Prise de substituts nicotiniques après 8 jours d'arrêt sans substitut?
Bonjour,
Je ne fume plus du tout depuis 8 jours du fait d'une rhino-pharyngite devenue bronchite : j'ai arrêté sans aucun substitut mais dans un contexte particulier (maladie + arrêt de travail/semaine de vacances).
Je voudrais consolider cet arrêt et ne pas reprendre : même une fois rétablie, et une fois repris le travail.
Or, pour moi la cigarette est principalement liée au travail et j'ai l'impression de ne pas parvenir à bien ni assez travailler sans la cigarette. Je redoute donc la reprise du travail sans cigarette (je tiens depuis hier ayant repris).
NB: j'ai 41 ans, je fume depuis plus de 20 ans ; env. 1 paquet par jour (avec des périodes entre 1 et 2 paquets par jour).
Le médecin que j'ai consulté pour ma rhino/bronchite aggravée m'a incitée à arrêter de fumer en me prescrivant des substituts (patches et pastilles), que je n'ai finalement pas pris (mais je sais que je les ai sous la main).
Aujourd'hui je m'interroge sur la meilleure manière de consolider mon arrêt tout en faisant face à mon travail sans cigarette :
-est-il pertinent que je prenne des substituts nicotiniques alors que je m'en suis passée pendant presque 10 jours, et que de ce fait mon corps doit avoir déjà évacué la nicotine comme substance ?
-serait-il plus pertinent que j'aie recours par exemple avec une cigarette électronique associée à un liquide sans nicotine ? ou n'est-ce pas pire de reprendre "le geste" ?
Pour le moment je tiens sans rien, mais j'ai besoin d'avoir une aide ou une béquille sous la main pour me rassurer ou faire face le cas échéant de la manière la moins nuisible possible.
Merci de votre aide et des conseils que vous pourrez me donner.
Cordialement.
Mathilde

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt que vous tenez malgré les difficultés!
- Oui,votre médecin vous a bien conseillée, il est pertinent que vous preniez des substituts nicotiniques, même au bout de 10 jours sans nicotine dans le corps. Cela ne veut pas dire que votre cerveau ne vous en réclame pas. Au contraire de celle de la fumée, la nicotine des substituts n'est ni addictive ni agressive pour votre système cardio vasculaire.
- si le geste vous manque, il serait vraiment bien que vous utilisiez un l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie car c'est un vrai substitut nicotinique, qui sera plus pertinent, a priori qu'une cigarette électronique.
Vous pourriez utiliser cette dernière en deuxième recours.
- Sachez enfin que les problèmes de concentration sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution. Et ne vous embêteront plus une fois le sevrage terminé.
- Encore un dernier conseil, pour les pauses au bureau, changez un peu vos habitudes:
. gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs
. anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause
. remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu  ses performances
. mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
. et pour vos collègues fumeurs, pensez à ceci: voir un fumeur donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!