Votre question
Probiotiques et arrêt tabac
Bonjour, j’ai lu quelques articles concernant la prise de probiotiques qui pourrait aider à ne pas prendre trop de poids à l’arret du tabac, ceci en restaurant le flore intestinale abîmée par des années de tabac. Avez vous un conseil à ce sujet ? j.ai oublié de me présenter : je fume depuis 35 ans avec quelques tentatives de plus en plus longues. Je ne veux plus être une fumeuse malheureuse, j.ainerrete à nouveau depuis 1 semaine, plus motivée que jamais ! Merci de tout ce que vous faites’ Claire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous pouvez enrichir votre microbiote intestinal naturellement avec l'alimentation.
- Mangez des aliments fermentés : yaourt nature, kéfir, lait fermenté, chou fermenté (chou de choucroute), cornichons, achards de légumes...
- Les oméga-3 favorisent également le microbiote intestinal : poissons gras, noix, avocat, huile de colza…
- Les anti-oxydants aussi, que l'on retrouve entre autre dans la peau des fruits (pommes, poires...) à condition bien sûr qu'ils soient issus de l'agriculture biologique
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est surtout liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr.
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins afin de ne pas éprouver le manque de nicotine, que l'on a parfois tendance à combler par des grignotages.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
- le guide pratique j'arrête de fumer
- faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !