Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Problème de boulimie à l'arrêt du tabac

Bonjour, j'ai réussit avec patch 25 mg 16h et vapoteuse à arrêter de fumer 15 jours. Puis j'ai eu une contrariété (formation qui n'a pas eu lieu donc stress) et j'ai repris le tabac. Il y a 3 ans j'ai réussit à arreter de fumer 1 mois et demi. Entre temps mes essais d'arrêter de fumer m'engendrent fréquemment des problemes de boulimie. Je mange peu le matin, moyennement le midi et beaucoup le soir. J'aime la marche, courir, gym. J'ai une alimentation vegan. Comment équilibrer les repas et l'activité physique, m'occuper l'esprit pendant mon sevrage pour ne pas que l'envie d'une cigarette passe ensuite par l'envie de manger. Je ne travaille pas, prend des médicaments (antidépresseur, neuroleptique, anxioleptyque) qui me donne tout le temps faim, Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre persévérance ! C'est à force d'insister qu'on y arrive !

Sachez pour commencer, que l'augmentation de l'appétit font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme vos patchs, gommes, mais aussi sous forme orale : pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). 

Il est donc possible que votre patch ne soit pas assez fort pour vous. Voici comment calculer ce dont vous avez besoin pour avoir assez de nicotine. 

Cette dose dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. 

Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch. 

Quant à votre alimentation, la réponse est dans votre question : manger trop peu le matin entraîne un manque de nutriment et d'énergie dont votre corps se lasse en fin de journée en vous demandant de manger vraiment plus. Voyez si vous pouvez équilibrer vos 3 repas, que chacun soit d'une quantité à peu près égale. Vous pouvez aussi rajouter une collation structurée en milieu d'après-midi.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Vous pourrez bien sûr les adapter à votre alimentation vegan. 

Et en ce qui concerne votre traitement, il est du ressort de votre médecin traitant, c'est à lui qu'il faut vous référer s'il vous semble inapproprié.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne continuation dans votre démarche.