Votre question
Problème de concentration
Bonsoir
Voilà 10 jours que j’ai arrêter de fumer mais je me sens distraite je manque de concentration j’ai des maux de têtes l’impression que ma tête est dans un étaux …. C’est dur est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt, oui, c'est difficile !
Les problèmes de concentration sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ce symptôme.
Quant au mal de tête ce peut être un signe de surdosage en nicotine, mais ça ne colle pas du tout avec le manque de concentration. C'est donc dû au relâchement des vaisseaux sanguins de votre cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette. Il ne vous reste plus qu'à patienter : votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Soyez sympa avec lui et accordez-lui ce temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour pouvoir les retrouver dans votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.