Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Probleme de concentration

Bonjour voilà maintenant 7 mois et demi que j'ai arrêter de fumer. J'utilise un inhaleur de nicotine et des pastilles de nicotine. En revanche je me sens constamment "dans les vapes", un peu vaseux, a peu près le même ressenti qu'au réveil mais ce ressenti me suit tout les jours parfois même tout au long de la journée. Est ce du à l'arret du tabac ? Merci d'avance et bon courage à tous.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Ce ressenti de fatigue, de manque de concentration, sont des symptômes de manque physique de nicotine or vous utilisez encore des substituts nicotiniques.

Par contre si vous ressente maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Il faudra penser à réduire l'utilisation de l'inhaleur et les pastilles.

Nous vous encourageons à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.

La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine, c'est pour cela que vous utilisez des substituts nicotiniques.
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).

Ainsi quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez l'inhaleur ou la pastille. Ainsi vous ne prendrez qu'une substitution dont vous avez réellement besoin et non de manière automatique.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation !