Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Problème de digestion

Bonjour, j'ai plusieurs petites questions... depuis l'arrêt du tabac j'ai des gazs intestinaux, avez-vous des conseils à ce niveau là ?
J'ai pris un peu de poids 1 à 2 kg et pourtant j'ai augmenté mon activité sportive.. J'ai augmenté un peu ce que je mange pendant mes repas qui sont en moyenne assez équilibré.. Et je mange désormais le matin chose que je ne faisais pas avant.
J'ai des cernes foncées sous les yeux, pensez-vous que l'arrêt du tabac pourra diminuer mes cernes et si oui en combien de temps ?

Merci pour vos réponses, dans 3 jours je serai à un mois sans tabacs, je fumais depuis un peu plus de 10 ans et je n'avais jamais essayé d'arrêter auparavant.. Je n'ai ni patch ni gomme ni nocotines depuis le début. Je suis ultra motivée !!

Bonne journée

Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.

Grâce à l'arrêt du tabac, la flore intestinale appauvrie par le tabagisme, se reconstitue et c'est ce qui est responsable des flatulences. Cela peut être gênant, mais c'est plutôt bon signe. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes.

En ce qui concerne la prise de poids, quand il y a une prise de poids  à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg. Elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation. Vous avez augmenté l'activité physique, mais vous avez aussi augmenté l'apport calorique. Donc vous n'avez pas modifié la balance énergétique. Pour y parvenir, vous trouverez de précieux conseils ici : manger bouger.

Quand on arrête de fumer, le teint s'éclaircit car la peau est mieux oxygénée, mais nous ne pouvons vous dire si vos cernes vont se dissiper…

Au bout d'un mois d'arrêt sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine. Vous êtes sur la bonne voie, continuez. Si vous aviez besoin d'aide, vous pourrez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !