Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Problème de respiration

Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis 2 semaines et depuis j'ai des problèmes a respirer. Quand je prends une grande inspiration, j'ai l'impression que l'air reste bloqué et n'arrive pas aux poumons. Je resent également une grande fatigue musculaire surtout dans les bras. J ai régulièrement aussi des pointes au coeur qui palpite et l'impression de ne plus pouvoir respirer du coup je panique et c'est pire. J'ai vu mon médecin j'ai fait un ECG, RADIO PULMONAIRE et PRISE DE SANG. Tout est normal Pensez vous que cela est du a l arrêt du tabac et que cela va redevenir normal?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour vos 2 semaines d'arrêt ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.

Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration ...

Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).

Rassurez-vous ces symptômes sont transitoires ! On  compte en moyenne entre 1 et 9 mois selon les individus pour la repousse des micro-cils. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.

Si vous avez d'autres interrogations, vous pouvez téléphoner gratuitement au 39 89, un(e) tabacologue de Tanac info service vous répondra.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il ne s'agit que de difficultés passagères.

Bon courage pour la suite.