Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Problème de santé

Bonjour, voilà ça faisait 1 an et demi que j'avais arrêter de fumer suite à une thrombose cérébrale qui m'a fait un electrochoque, j'ai donc arrêter depuis ce jour où j'ai été hospitaliser, mais suite à ça j'ai commencé à faire des crises d'angoisse, des symptômes très bizarre qui au fur et à mesure m'ont créer une phobie de l'extérieur depuis presque 1 an, ont m'a prescrit des anxiolitiques ect mais cela ne faisait rien, j'ai repris la cigarette parce que je n'en pouvais plus de vivre ainsi cela fait donc 2 à 3 mois maxi que j'ai repris et cela va beaucoup mieux ( moin de crise d'angoisse et la phobie de l'extérieur diminue au fur et à mesure) j'aimerai comprendre pourquoi, comment cela se fait ? Y a t'il eu des gens dans mon cas ? Cela était dû à quoi ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les crises d'angoisses que vous décrivez sont liées à l'arrêt brutal du tabac. Il s'agit d'un symptôme fréquemment répertorié. 

La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.

Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.

Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.

Pour que l'arrêt du tabac se passe sans désagrément aux vus de vos antécédents, il sera indispensable d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patch, pastilles...) et de veiller au bon dosage.

L'arrêt du tabac est important pour votre santé, faites vous accompagner par un tabacologue pour que tout se passe dans de bonnes conditions et au long terme.

Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Enfin, si vous ressentez le besoin de bénéficier un suivi personnalisé gratuit, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.