Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Problème de santé suite à l'arrêt du tabac

Bonsoir.
Fumeuse depuis presque 25 ans j'ai arrêté le 9 mai suite à une séance de laser.
S'en sont suivis presque immédiatement divers problèmes de santé: asthénie très importante (au point de consulter un medecin du sommeil...pour rien), prise de poids malgré l'arrêt du grignotage presque quotidien dans la soirée et la reprise d'une activité sportive, œsophagite et une aerophagie quasi permanente et vraiment malodorante.
Une prise de sang faite en novembre montre des résultats thyroïdiques et hépatiques anormaux. Je dois faire une seconde de prise de sang cette semaine pour vérifier ces résultats.
L'apparition rapide de ses pb peuvent ils etre la conséquence d'un sevrage "brutal" du tabac?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de tenir cet arrêt malgré toutes ces difficultés ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !

Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie... alors oui, cela ne va sans difficultés temporaires

La fatigue, par exemple, est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.

Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). 

Il y a quand même deux bonnes raisons d'être fatigué à l'arrêt du tabac :

- vous faites des efforts pour arrêter, pour changer vos habitudes et l'organisation de votre journée (à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien) ;

- votre corps se remet à fonctionner de manière naturelle, sans tous les produits toxiques de la fumée. C'est comme un grand ménage de printemps, c'est fatiguant.

Et pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien : 

- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;

- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.

Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, cela se calme.

Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :

- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas ! 

- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil ! 

Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour les retrouver dans votre quotidien.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.

Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.