Votre question
Probleme orl depuis arrêt
Bonjour,
Ça fait 1 an et demi que j’ai arrêté, et depuis chaque 2 mois environ, je tombe malade (rinhopharyngite, allergie, sinusite). Je suis allée voir ORL, allergologue et maintenant je fais une desensibilisation contre les acariens. Je n’ai jamais été aussi allergique que maintenant. En plus j’ai un métier qui n’aide pas. Je suis hôtesse de l’air sur long courier. Mais je fais ce métier depuis 11 ans et je n’ai jamais été aussi malade comme maintenant. Mon généraliste me dit que ce soucis est normal pendant les 6 premiers mois d’arrêt, mais que maintenant, ça n’a rien avoir avec l’arrêt. Mais,me connaissant, je trouve celà très bizarre de tomber autant malade. J’ai commencé le tabagisme très tôt (14 ans) et je fumais presque 1 paquet depuis 20 ans.
J’espère que vous pourriez peut-être m’éclaircir sur ce point.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, comme vous l'a dit votre médecin les problèmes sur les voies respiratoires sont normaux les 6 premiers mois de l'arrêt, mais au delà, ce n'est plus à mettre en lien avec l'arrêt.
C'est certainement un concours de circonstances que ces allergies se révèlent à ce moment-là. Il faut savoir que le tabagisme prédispose à certaines allergies et c'est peut être le résultat de votre tabagisme et non de votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, tabac et allergie ne feraient pas bon ménage, donc ce fut une bonne chose que vous ayez arrêté.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !