Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Probleme pulmonaire

Bonjour je ne fume plus depuis 163 jours j'en suis assez fier

J'ai plusieurs questions à vous poser

1: larret du tabac peut til provoquer des maladi que l'on avais pas àvans genre comme de lhasme ou une bpco. Par se que depuis l'arrêt j'ai par moment des sifflement à la respiration est je navai jamais eu sa àvans même en fumant.

2:au bous de combien de temps en général retrouvons nous une respiration normal.

3: après 5 ans de tabagisme (5a6 clope par jours) peur d'avoir quelque chose de grave à mon jeune âges est possible.

4: combien de temp pour que mes poumon redevienne rose.


Est pour finir: je suis quelqu'un danxieu depuis mon arrêt est possible mes problème de respiration vienne de cela quand penssez vous de mon risque de pouvoir attrapez quelque chose de grave.

Merci de me répondre
Je vous remercie pour se que vous fait pour les gens.

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt, en effet il y a de quoi être fier !

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume, une toux, des sifflement ...

Les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration dans un premier temps. Ce dernier point vous aidera aussi à surmonter votre anxiété. 

L'arrêt du tabac ne déclenche pas de maladie comme l'asthme ou la BPCO. C'est fumer qui prépare le terrain à la BPCO et l'asthme est aggravée par la présence du tabac. 

L'amélioration de votre respiration se fait au fil des jours et des semaines, comme cela fait plusieurs mois que vous avez arrêté de fumer, parlez en avec votre médecin traitant. Rien de grave mais si cela vous gêne, il/elle est le mien placé pour vous examiner et vous faire des examens complémentaires si besoin. 

Pour ce qui est de chiffres, certaines études ont montré l'apparition de tumeurs dès 10 années de tabagisme. Bien sûr, les poumons sont plus fragiles avant 15 ans, les risques sont donc plus important chez des fumeurs qui ont commencé avant cet âge.

Heureusement, les risques sont réversibles au moment de l'arrêt du tabac, jusqu'à rejoindre ceux des personnes qui n'ont jamais fumé, après une période de 10 à 15 ans d'arrêt. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.

Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif (dans le cas d’une exposition régulière à la fumée d’une autre personne). Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool. 

Un arrêt précoce est la meilleure chose à faire pour éviter d'avoir un cancer et c'est ce que vous avez décidé de faire : encore bravo !

Tout votre corps doit donc ré-appendre à vivre sans la fumée, alors accordez-lui un peu de temps.

Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !