
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Problème respiratoire après l'arrêt de la cigarette
Bonjour,
Je vous écris car depuis plusieurs mois mon père tente d'arrêter la cigarette. Il fume depuis très longtemps (plus de 20 ans), le soucis c'est que lorsqu'il arrêté de fumer, après 1 ou 2 jours, il a vraiment du mal a respirer, l'air ne lui suffit pas. Mais cela ne se produit QUE le soir et non pas en journée. Ça l'empêche de dormir et ça nous fais vraiment peur.
Notre réponse
Bonjour,
Si votre père envisage sérieusement d'arrêter de fumer, c'est une très bonne chose. Vous avez raison de l'encourager dans ce sens là, nous sommes certains qu'il peut y arriver !
Il y a deux phénomènes qui peuvent expliquer les difficultés respiratoires que votre père rencontre suite à son arrêt de tabagisme :
- Le fait que les cigarettes contiennent des produits antitussifs et dilatateurs bronchiques qui agissent un peu comme des "médicaments" pour essayer de compenser les effets néfastes de la cigarette (goudrons qui se déposent dans les bronches et monoxyde de carbone qui diminue l'oxygénation des cellules).
- Le fait qu'après quelques heures/jours sans tabagisme, les cils bronchiques et les poumons s'activent pour éliminer la pollution accumulée durant des années de tabagisme ! Cela peut entraîner dans les premiers temps une toux, une irritation, des difficultés respiratoires...
Aussi, il serait judicieux que votre père puisse consulter son généraliste lorsqu'il décide de stopper le tabac. Ainsi, celui-ci pourra lui dire s'il est nécessaire ou pas de mettre en place un traitement médicamenteux durant le début du sevrage.
Sachez que nos tabacologues sont disponibles au 39 89 et qu'ils peuvent également accompagner et conseiller votre père durant son arrêt de la cigarette.
Courage, nous savons qu'il put y arriver !