Votre question
Problème respiratoire
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer (je compense avec la cigarette électronique) depuis quelques jours. J’ai fumé pendant dix ans environ. Je me rend compte que j’ai des difficultés à respirer à des moments de la journée, ce qui m’angoisse. Serai ce un symptôme normal de l’arrêt ?
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un bel été que vous réservez à votre santé et à votre porte-monnaie.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Rassurez-vous ces symptômes sont transitoires ! On compte en moyenne entre 1 et 9 mois selon les individus pour la repousse des micro-cils. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.