Votre question
Problème
Bonjour, cela fait maintenant 28 jours que j'ai arrêter de fumer. Mais depuis quelques jours j'ai du mal a déglutir et une sensation d'avoir une boule dans la gorge.
Est ce normal ou est ce que je dois voir un médecin ?
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 28 jours.
La boule dans la gorge peut effectivement être une manifestation du stress. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Elle peut aussi être l'expression d'une envie de fumer.
Avoir envie de fumer est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on s’arrête de fumer. Ces envies sont caractérisées par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Voici des stratégies à mettre en place pour y résister :
- Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
- Mettez en place des stratégies pour gérer le changement d’habitude.
- Occupez-vous : changez de pièce, faites un tour, brossez-vous les dents, passez l’aspirateur, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, prenez un substitut nicotinique oral, relaxez-vous en écoutant un disque et/ou en respirant plusieurs fois profondément.
- Évitez les situations à risque.
- Pensez que chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette !
- Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas recommencer à fumer : « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus forte pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 1 mois que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »… Bref valorisez votre démarche !
- Félicitez-vous chaque fois qu’une envie a été surmontée.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac info service en appelant gratuitement le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique. Et si cette gène perdure n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, il saura vous rassurer.
Bonne continuation dans votre démarche et encore bravo !