Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Problèmes buccales
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis le 4 octobre. Depuis cette date j’ai eu beaucoup d’effets liés à l’arrêt du tabac.
Aujourd’hui je me rends compte que j’ai le dessous de la langue blanc et que j’ai des « boutons » transparents comme des cloques qui s’enlèvent au touché
Est ce que cela peut être liée à l’arrêt du tabac ?
Je suis également très fatiguée depuis quelques jours avec une sensation de malaise pourtant je n’ai pas d’autres symptômes.
Est ce que cela peut faire partie des effets secondaires de l’arrêt du tabac ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour Céline,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Cela peut entrainer quelques inconvénients transitoires, c'est vrai...
A l'arrêt du tabac le pH de la bouche se modifie et cela peut générer des aphtes de façon passagère (de quelques jours à quelques semaines), puis tout rentre dans l'ordre. Donc effectivement on peut ressentir des sensations inhabituelles au niveau de la bouche.
Cependant si ces symptômes perduraient ou devenaient trop gênants, parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre pharmacien.
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par les substituts nicotiniques et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Soyez bienveillante envers vous-même et accordez du temps de repos dans la journée : laissez temporairement tomber les tâches fatigantes et non essentielles...
Tout votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Il doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines, vous arrivez au bout de cette période inconfortable. C'est désagréable mais parfaitement normal.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
P.S. Si vous avez besoin d’aide, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.