Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Problèmes de concentration et d’estime de soi

Bonjour,

J’en suis actuellement à 8jours d’arrêt, très peu d’envies de cigarette, par contre j’ai une forte baisse de concentration et d’estime de moi-même.

Je n’ai plus ma confiance d’avant et j’ai l’impression de tout faire de travers au travail.

En combien de temps ces symptômes diminuent-ils?

Notre réponse

Bonjour,

Et bien d'abord, toutes non félicitations pour ce bon début!

Les problèmes de manque concentrations et d'idées noires sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.

Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.

Sans substitution, les choses s'arrangent au bout d'une à deux semaines, donc c'est pour bientôt.

D'un point de vue psychologique, dites-vous, car c'est la vérité, que vous êtes en train de réussir à faire quelque chose de difficile! Alors, oui, vous éprouvez des difficultés, mais vous réussissez et ça devrait plutôt vous rendre fier! Nous le sommes pour vous en tout cas.

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais ça vaut vraiment le coup!