Votre question
Problèmes digestifs arrêt tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 1 mois ! je suis hyper fière de moi et ressens déjà un bon nombre d'effets bénéfiques. J'ai ressenti quelques symptômes de sevrages (manque beaucoup, insomnie mais cela va mieux, variations d'humeur : également mieux aujourd'hui).
Mais voilà 4 jours que j'ai de gros problèmes digestifs (qui apparaissent que maintenant), j'ai le ventre hyper gonflé, ma digestion s'est énormément ralenti...cela me désespère beaucoup et me donne presque envie de me remettre à fumer rien que pour cela. Je me sens hyper mal dans mon corps à cause de ce symptôme de sevrage.
Pour info : j'ai tjrs fait bcp de sport, j'ai continué depuis l'arret en ajoutant du cardio chaque jour + je bois 2L d'eau par jour + beaucoup de fruits & légumes, pas de sucre, ni boisson sucrée...bref j'ai l'impression de déjà tout faire comme il faut. Je prends aussi des probiotiques depuis 4 jours.
Ma question est la suivante...combien de temps cela va durer ? cela me décourage énormément
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
La nicotine a un effet stimulant sur l’intestin. D'ailleurs, de nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Surtout pour la cigarette du matin...
Chez le fumeur, l’intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation et de ballonnements peuvent surgir. Parfois en décalé, comme chez vous.
Votre hygiène de vie est parfaitement adapté à la gestion de ce problème, il vous faudra un peu de patience. Ces troubles dépassent très rarement les 2 mois après l'arrêt du tabac.
Si vous prenez des gommes ou des pastilles nicotiniques, ou simplement des bonbons sans sucres, il est possible aussi que les ballonnements proviennent des faux sucres (polyols) contenus dans ces derniers.
Si malgré ces conseils, vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici un mois, il sera alors intéressant d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !