Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Procaine

Bonjour
Après 40 ans de tabagisme sans interruption j ai eu des injections de procaine à la base du nez et des oreilles à une semaine d intervalle début janvier 2018. Je n ai pas refume depuis malgré les envies soudaines et qd même assez fréquentes. Je n en reviens pas de réussir à tenir. Le
médecin m a expliqué que le procaine prenait la place de la nicotine dans le cerveau et de ce fait leurrait le cerveau. Mais pour combien de temps? Qu en pensez vous? Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cet arrêt!

Ces injections avaient-elles pour but l'arrêt du tabac ou était-ce à des fins d'anesthésie?

En tout cas cette technique ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac. Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la varénicline ou le bupropion et la thérapie cognitive et comportementale. Il est donc impossible de répondre à votre question su la durée de son action...

Ce sont les substituts nicotiniques, qui peuvent  prendre la place de la nicotine de fumée dans votre cerveau, elle est conçue pour cela.

Cette nicotine douce vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 €

par an depuis le 1ier novembre 2016.

Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance pour l'achat de vos substituts nicotiniques, sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.

Vous aurez ensuite besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.

Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais la réussite n'en sera que plus savoureuse!