Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Psoriasis

Bonjour 114 jours d'arrêt du tabac.

Outre les aphtes qui reviennent, voici maintenant le psoriasis qui revient après 20 années d'absence (avant que je devins fumeur )..

L'arrêt du tabac fait rejaillir d'anciens troubles que la cigarette avait occulté.. c'est quelque chose que vous confirmez ?

Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Les aphtes sont une conséquence assez fréquente de l'arrêt. En fait le tabagisme a tendance à épaissir un peu les muqueuses de la bouche, ce qui protège un peu des aphtes. Bien sur, à l'arrêt, cette protection disparaît, donc durant les 2 ou 3 premiers mois on peut être exposé à cela. Les aphtes de l'arrêt se traitent comme les autres, votre pharmacien saura vous conseiller.

Quant au psoriasis, on sait que les poussées sont souvent en lien avec l'état psychologique et le stress. Jusqu’à l’arrêt, vous vous serviez de la cigarette pour gérer le stress. Mais peut-on réellement utiliser pour cela, un produit qui tue un consommateur sur deux... le tabac ?

Il faut apprendre à gérer son stress différemment : relaxation, yoga, sophrologie, sport... Toute une palette d'outils s'offre à vous.

Pensez également à vous faire plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...)

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation

Parlez-en à votre médecin traitant, il pourra vous conseiller et vous orienter pour la gestion du stress.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !