
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Psoriasis
Jarrete de fumée et je voudrais savoir si vous avez constaté des améliorations pour des patients atteints de psoriasis en gouttes ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
En effet, il existe des liens entre tabagisme et psoriasis :
Fumer double en moyenne la probabilité de développer un psoriasis, avec un risque qui augmente proportionnellement avec le nombre de cigarettes fumées par jour.
La proportion de fumeurs parmi la population souffrant de psoriasis est plus élevée que dans la population générale (jusqu’à 50% vs. 22%), et 70% de ces fumeurs psoriasiques avaient commencé à fumer avant de développer le psoriasis.
Fumer aggrave le psoriasis de différentes manières.
Tout d’abord, et de façon très générale, fumer abime la peau : les radicaux libres libérés dans la fumée de cigarette seraient en cause. Le tabac influence donc plusieurs maladies de peau, dont le psoriasis.
Ensuite, le tabagisme affaiblit les mécanismes de défense immunitaire et favorise donc certaines infections. Or, certaines infections, à streptocoques, peuvent provoquer des poussées de psoriasis.
Le tabac augmente également l’activité inflammatoire. Or, le psoriasis étant une maladie inflammatoire chronique, le tabagisme est associé à une sévérité accrue du psoriasis.
Les fumeurs ont en effet deux fois plus de risques de présenter un psoriasis sévère que les non-fumeurs, et ont moins de chances d’avoir des périodes de rémission. Les plus gros fumeurs (déjà à partir de 10 cigarettes/jour) présentent plus de risque d’avoir un psoriasis sévère, surtout palmo-plantaire.
En outre, fumer augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de développer un syndrome métabolique (risque augmenté de crise cardiaque, hypertension, mauvais taux de cholestérol, diabète). Or, ces complications sont fortement associées au psoriasis, et pourraient donc s’aggraver.
Enfin, fumer diminue l’efficacité des traitements biologiques traitant le psoriasis et l’arthrite psoriasique.
Selon certaines données scientifiques, l’arrêt du tabac mène à une amélioration rapide du psoriasis palmoplantaire.
De plus, un arrêt du tabac réduit l’activité inflammatoire du corps et diminue le risque de développer de futures complications cardiovasculaires du psoriasis : infarctus, hypertension, diabète…
L’avantage de réduire le risque de comorbidités cardiovasculaires est le fait d’accéder à plus de traitements médicamenteux pour soigner le psoriasis. Par exemple, l’hypertension, qui est favorisée par le tabac, constitue une contre-indication à certains traitements contre le psoriasis. Un arrêt du tabac permettra donc aux patients d’être soignés plus efficacement.
Voilà qui devrait vous donner envie d'arrêter de fumer ! Voyez les merveilles qui vous attendent : les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et merci de votre confiance !