Votre question
Psychostimulant et tabac
Bonjour,
J’aimerais beaucoup arrêter de fumer. Je suis étudiant en alternance dans une entreprise assez stressante. Je prends en parallèle un psychostimulant car je souffre de TDAH. Cependant, j’ai l’impression que ce traitement me pousse à fumer : je me sens un peu hors de contrôle. Quand je ne prends pas le traitement, mes envies de fumer sont presque inexistantes, ou alors très minimes et faciles à gérer.
Je ne peux malheureusement pas arrêter ce médicament, car elle m’aide énormément : je me sens plus concentré et plus épanoui dans mon travail grâce à ma meilleure capacité de concentration.
Alors pouvez-vous me conseiller vers un moyen de substitution du tabac ? Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée.

Notre réponse
Bonjour Rody,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, il est génial !
La méthylphénidate agit sur le système dopaminergique, un peu comme la nicotine, et peut renforcer la recherche de "récompenses rapides" comme la cigarette.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. En ce qui vous concerne, on proposera en première intention les substituts à la nicotine.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !