Votre question
psycologie
J'ai commencer à fumer à 13 ans jusqu'à 17 puis repris à 22
j'ai déjà fait plusieurs tentative j'ai repris à chaque fois
sois e tombant malade et j'avais pas envie de fumer mais de les voir me donnai envie d'en prendre une sans avoir une envie de tirer dessus
ou en étant pas malade au cours de la journée je me sans perdu comme avoir envie de rien faire parlé sechement à d'autre personnes être dans un états d'esprit comme une personne qui prend de la drogue dure et n'à pas sa dose beaucoup de personne me dis c psycologique pourtant j'ai la volonté mai j'ai telement fait de tentatives que j'ai aussi peur de pas i arriver encore une fois et de décevoir des personnes mois même et surtout mes enfants qui me disent papa arrete la clope si non tu va mourir comme Johnny discourt de mon grand de 5 ans et à chaque fois je lui dit promit et je tiens pas ma promesse c la seul que j'arrive pas à tenir pourtant les plus durs à passer sont celle du matin après manger dernière clope à 9h 30

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Comme vous le soulignez, la dépendance tabagique est souvent une double dépendance, physique et psychologique. C'est la raison pour laquelle il faut,  quand on s'arrête de fumer, prendre en charge cette double dépendance.
S’arrêter de fumer dans de bonnes conditions, c’est :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sachez que sur prescription médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
En arrêtant dans de bonnes conditions, vous allez pouvoir tenir la promesse faite à votre fils.