Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Qu elle risque ?

Voilà j avais arrêté de fumé depui 5mois j air grossier dû ventre par les critiques j ai dû recommencé à fumé depui déjà un mois j ais besion de savoir si j arrête encore qu elle son les souci qu’en je peux rencontré en domaine de la sante ???

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer !

Rétablissons une vérité : ce qui est dangereux, c'est de fumer ! Arrêter de fumer n'a jamais été dangereux pour la santé.

Ce qui peut se passer c'est qu'après de longues années de tabagisme (30, 40 années ou plus), la cigarette a causé des maladies qui ne disparaîtront pas simplement à l'arrêt.

Il peut aussi arriver qu'une maladie du tabac soit découverte au moment de l'arrêt, parce que c'est une période où on fait plus attention à ce que l'on ressent dans son corps.

Donc n'ayez pas peur d'arrêter de fumer, au contraire c'est la seule chose à faire si vous voulez diminuer drastiquement les risques de cancer !

Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative 
si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant 
arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans.

Alors il est vrai que l’arrêt du tabac peut vous faire prendre du poids (3 à 5 kg), mais si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.

Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Arrêter est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. Vous aurez une vie plus longue et vous serez en meilleure santé et en meilleure forme !