Votre question
Qu'est-ce qui caractérise la dépendance au tabac ?
Bonjour,
Je cherche à comprendre ce que ressent un fumeur dépendant lorsqu'il a besoin de fumer. Est-ce que le fait d'inhaler "soulage" quelque chose ? Comment se traduit physiquement et/ou mentalement le besoin de fumer ? Pourquoi un fumeur très dépendant a besoin de sa dose et comment fait-il pour savoir de combien de cigarettes par jour il a besoin ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. La réponse mériterait un livre entier !!! Alors nous allons résumer un peu !
C'est la molécule de nicotine qui est responsable de la dépendance physique. Quand elle inhalée, elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques.
Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont très exigeants, et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
Les signes de manques sont très désagréables, et parfois très intenses : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
Imaginez vous avoir passé une nuit blanche à danser, bu des litres de café pour aller bosser, apprendre en arrivant que votre patron vous vire, et que votre conjoint vous quitte quand vous lui annoncez la nouvelle... Voilà l'état dans lequel peut se sentir un fumeur en manque... Bon, c'est un peu exagéré, mais vous voyez l'idée : comment résister à une cigarette quand vous savez que cet état artificiel va disparaître en quelques secondes ?
La quantité de cigarette dont a besoin un fumeur dépend de la quantité de récepteurs présents dans son cerveau, qui n'est pas illimitée. Un fumeur sait qu'il a besoin de fumer comme vous savez que vous avez besoin de boire, de manger, ou d'aller aux toilettes...
Vous aurez remarqué que les 3 premiers signes de manque, irritabilité, anxiété, tristesse, paraissent très psychologiques, ce qui conduit les fumeurs à penser que la cigarette les apaise, les rassure ou les console : c'est l'origine de la dépendance psychologique.
En bref, le fumeur a un peu perdu sa liberté, et la retrouver lui est vraiment difficile.
Si vos proches sont dans cette difficulté, le 39 89 est à leur disposition.