
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Quand diminuer la dose du patch
Bonsoir, j ai arrêté le tabac depuis le 14 Avril.
Pour le moment, ça va. Il y a des moments où je ressens vraiment le manque, maïs je tiens.
Je mets des patchs dose 21. Ça va. En complément j ai des pastilles. Pdt le 1er mois je prenais les pastilles au moment propice.
Mais depuis qq jour, j ai l impression d en prendre bcp qu avant. Le fait d avoir toujours qqch dans la bouche.
Je ne grignote pas, je ne mange pas plus. Est ce normal ?
Et quand savoir réellement quand diminuer la dose du patch ? Sachant qu on arrive bientôt à la fin du 2eme mois
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces deux mois de vie sans tabac ! Vous devez vous sentir mieux !!!
Quand la quantité de pastille quotidienne augmente au lieu de diminuer, c'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous transférez à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette. Cela n'arrive pas souvent, donc dans ce sens ce n'est pas "normal".
Mais, cela n'a aucune caractère de gravité, aucun impact négatif sur votre santé.
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Si vous souhaitez supprimer les pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler ou pour me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Quant aux patchs, leur diminution doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, encore une fois c'est une nicotine propre et non addictive. Nous vous proposons de tenter une diminution des patchs quand vous aurez stabilisé le nombre de vos pastilles à environ la moitié de ce que vous consommiez au début de votre arrêt.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Cela rejoint la réappropriation des pouvoirs de la cigarette dont nous avons parlé plus haut.
Tout ça est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?
P.S. Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !