Votre question
Quand disparaît la fatigue intense suite à l’arrêt
Bonjour,
Après 16 ans de tabagisme et plusieurs arrêt de 6 mois à 1 an j’ai de nouveau arrêté la cigarette le 13 décembre uniquement avec les patchs et contrairement aux précédentes tentatives d’arrêt, cette fois-ci je ne ressens absolument pas le manque seulement j’ai une fatigue intense que je n’ai jamais connue lors de mes précédentes tentatives et un manque de concentration non négligeable.
Je souhaite savoir si la durée de ces effets dépendent du nombre d’année de cigarettes et si oui sous combien de temps ils s’estompent et également s’il y a une alimentation à favoriser pour diminuer ces effets handicapants.
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
La fatigue et la baisse de concentration sont aussi des symptômes de manque physique de nicotine.
Il est donc possible que votre patch ne soit pas suffisamment dosé. Vous pourriez tout à fait rajouter des substituts oraux (pastilles, gommes, inhaleur, spray) lorsque vous ressentez ces symptômes.
Bien entendu, comme vous vous en doutez ces symptômes sont passagers. Ils risquent de durer le temps que votre organisme s'habitue à la réduction de la nicotine entre celle apportée avec les cigarettes et celle maintenant sous forme de patch.
Dans tous les cas, pour atténuer les troubles de la concentration, des solutions sont possibles :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
- Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
- Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Pour la fatigue, sachez faire des siestes quand cela est possible, ainsi bien sur d'avoir une alimentation équilibrée. Une cure de vitamines et de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne).
Pour rendre votre arrêt plus confortable, n'hésitez pas à contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.