
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Quand est ce que je respirerais mieux ???
Quand est ce que je respirerais mieux ???
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous supposons que votre question concerne l'amélioration de votre respiration après l'arrêt du tabac ?
La récupération du souffle est l’un des bienfaits les plus attendus lors de l’arrêt du tabac.
Les cils bronchiques reprennent leur activité, alors qu’ils étaient bloqués par certains composants de la fumée du tabac. Ils font alors remonter certaines impuretés comme les goudrons qui, par leur passage, provoquent une irritation. Durant les premières semaines, ce phénomène peut s’accompagner d’une irritation de la gorge et d’une intensification de la toux, de difficultés respiratoires... Cette réaction est donc tout à fait normale ! Petit à petit les désagréments s'estompent et vous retrouvez de très agréables sensations.
Huit heures après votre dernière cigarette, le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation de votre organisme revient progressivement à la normale. En quelques jours, respirer devient plus facile et vous vous sentez plus énergique. Après quelques semaines, la toux et la fatigue diminuent, vous récupérez de plus en plus de souffle et votre résistance à l’effort s’améliore.
Consultez notre rubrique qui propose de faire le point sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées.
Et retenez surtout les bénéfices liés à l'arrêt !
Pour d'autres questions, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.