Votre question
Quand le conjoint fume toujours…
Je suis à 13 jours d’arrêt, je fumais entre 1 à 3 cigarettes par jour pendant 25 ans (j’en ai 45). Le plus difficile pour moi c’est que je fumais peu, le soir seulement, des clopes ‘plaisir’ et que du coup mon entourage a souvent minimisé mon tabagisme. Mon conjoint fume toujours, le soir, comme moi, donc je dois monter me coucher tôt pour éviter la tentation de le rejoindre pour passer ce temps de complicité d’antan. J’ai peur que tant qu’il fume toujours, je doive me cloîtrer dans la chambre. Il n’a pas encore décidé d’arrêter et ma volonté n’est pas sans failles. Que me conseillez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est une démarche personnelle, et dans un couple on n'est pas toujours prêt à s'arrêter en même temps. Cependant le meilleur moyen d'encourager les autres à arrêter, c'est d'arrêter soi-même, vous allez les inspirer.
Demandez donc de l'aide à votre conjoint en lui proposant d'aller fumer dehors, de ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet pour ne pas vous tenter, de vous encourager à rester à l'intérieur quand il sort fumer. De votre côté pensez à faire des choses qui vous plaisent pendant ce temps : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi (masque du visage, se vernir les ongles), se détendre, faire du sport, avoir des loisirs (puzzle, dessin, lecture, écriture)... afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions. Plus vous agirez sur la notion de plaisir et moins vous aurez envie de fumer.
De plus vous avez raison d'agir et de ne pas minimiser votre consommation. Une cigarette c'est quand même 4000 composants dangereux pour la santé… Et le plus dangereux dans le tabac, c'est le temps passé à fumer et non les quantités consommées.
Vous n'êtes pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !